FESTIREVIEW #07 : BIFFY CLYRO

“Glitter and Trauma”

#2017-01-31: BIFFY CLYRO (+FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES) @RadiantBellevue (CALUIRE)

Pour que la soirée soit lancé dans les meilleurs conditions possible, c’est à Frank Carter & The Rattlesnakes que revient le privilège de lancer les hostilités. Le groupe jouissant depuis peu d’une cote de popularité grandissante en France, grâce à ses racines hardcore jusqu’au punk anglais accrocheur, Frank Carter s’impose comme un frontman de talent, n’hésitant jamais à se jeter dans son public… et allant même jusqu’à se faire porter durant Lullaby, leur dernier single.

Classé septième dans les charts britanniques avec leur second album Modern Ruin le groupe n’hésite pas à se promouvoir, en ajoutant avec humour, “And we’re not the fucking Rolling Stone…”. Avec un sourire sincère, et une patate d’enfer, il suffit d’observer les quatres phénomènes pour voir que le groupe britannique dépense une énergie rare. Eux même de grands fans de Biffy Clyro, le groupe est heureux d’être ici ce soir et ca se sent. C’est pourquoi après 45 minutes de show, le public et les quelques fans présent sont conquis.

Après cette première partie, on attendait avec impatience le bon gros son rock de Biffy Clyro, à la hauteur du live présenté lors du Download Festival l’été dernier.

Les lumières s’arrêtent soudainement, et déjà, cris et applaudissements règnent aux quatres coins de la salle. L’intro est lancé, le trio tatoué entrent sur scène équipé de leurs instruments et démarrent le concert avec “Wolves of Winter”, le public reprend déjà en coeur “Well have you seen her, this heavenly creature?”. Jusqu’à ce que “Living Is A Problem Because Everything Dies” frappe. Seulement deux morceaux au compteur et la salle est déjà toute retournée. Le set commence fort, on sait déjà que le trio n’est pas là pour faire de la figuration mais belle et bien pour envoyer des volts.

“Sounds Like Balloons”, “Biblical”, “Victory Over The Sun”, les refrains entêtants s’enchaînent, on est immergé dans toutes ces voix qui reprennent en choeurs les paroles… Et on remarque que sur scène, les trois écossais ont déjà quelques gouttes de sueurs qui coulent le long de leur visages.

“God & Satan” vient alors poser quelques minutes de calme. Avant de reprendre de plus belle: “Bubbles”, “Booooom, Blast & Ruin”, “Friends and Enemies”, ainsi, les morceaux continuent de s’enchaîner comme si chacune était un hymne universel, dont tout le monde connaissait les paroles sur le bout des doigts. Guitare, chaleur, et sueur ont bien pris le contrôle de la soirée! Le trio dépense toute leur énergie, et termine comme le veut le rituel Biffy, torse nu, pour un “Black Chandelier” plus transpirant que jamais, suivi d’un “On a Bang” chaud chaud chaud.

Après quelques minutes de bonne sueur, les écossais prennent le temps de respirer avec “Re-Arrange” et “Herex” extrait de leur dernier album Ellipsis. Ils signent à travers cet album, le début d’un nouvel ère, avec un style méconnaissable, différent, mais toujours intense. Pour introduire l’un de leurs plus gros tubes, “Mountains” avec intensité. Sur les dernières notes de “Medecine”, les musiciens quittent alors la scène, laissant place à l’intro électro de “Giltter And Trauma”. Ce petit retour en 2004, dans les premiers succès qui les a révélé, confirme que depuis toutes ces années leurs fans sont toujours là, et restent fidèles.

Pas de doutes, on est toujours autant bluffé par la performance vocale, parfaitement maîtrisée. L’énergie scénique dégagé par les 3 musiciens. Des performances qui font toujours autant plaisir à contempler.

“Many Of Horror” vient clôturer cette première partie de set en douceur, les musiciens s’éclipsent alors quelques instants, histoire de marquer le rappel, puis reviennent pour jouer trois chansons supplémentaires.

Simon Neil s’empare alors de sa guitare sèche pour interpréter d’emblée “Folding Stars” en solo. Avant de faire place à “Animal Style” leur dernier single, moins rock, mais clairement assumé et qui envoie la patate en live. Et ce sera donc “Stingin’ Belle” qui clôturera ce concert en beauté.

Un show intense, avec une set list répartie entre 3 albums, Ellipsis, Only Revolution et Opposites. Seulement quelques morceaux de Puzzle et Infinity Land. Un set 100% validé… Néanmoins l’exclusion complète du classique The Vertigo Of Bliss sur lequel on aura nous même découvert le trio, est la seule minuscule déception de cette soirée. Mais avec un set qui comptabilise 24 morceaux et 1h45 de concert, on passera au travers de ce petit détail.

 

A découvrir : Frank Carter & The Rattlesnakes Lullaby
https://www.youtube.com/watch?v=DDgekKQ8nLc

A découvrir : Biffy Clyro Glitter and Trauma
https://www.youtube.com/watch?v=8dYeIGc2UUM

 

SET-LIST:

1.Wolves of Winter
2.Living Is a Problem Because Everything Dies
3.Sounds Like Balloons
4.Biblical
5.Victory Over the Sun
6.Howl
7.God & Satan
8.Bubbles
9.Booooom, Blast & Ruin
10.Friends and Enemies
11.Black Chandelier
12.On a Bang
13.Re-Arrange
14.Herex
15.Mountains
16.Medecine
17.Glitter and Trauma
18.In the Name of the Wee Man
19.Flammable
20.That Golden Rule
21.Many of Horror

——————————

22.Folding Stars
23.Animal Style
24.Stingin’ Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *