« Rock’n’Roll Show »
#2016-04-05: BIRTH OF JOY + LAST TRAIN @JackJack (BRON)
Après quelques péripéties pluvieuses lors de notre arrivée. On s’impatiente alors de revoir la jeune révélation rock de 2015, lors du Festival de Cluses… Ce soir Last Train, les petits alsaciens d’à peine 20 ans ouvrent le bal d’une soirée affichant complet !
Avant même le lancement des festivités, le Jack Jack, aux portes de Lyon, vibre déjà. Une ambiance familiale règne dans la salle quand Last Train prend alors possession de ses instruments et des lieux.
Et bim! C’est toujours autant une claque! Putain! Ils sont hyper jeunes mais on dirait qu’ils tournent depuis plus de 15 ans. Il faut dire que guitariste chanteur possède un charisme de dingue sur scène. Grâce à sa voix éraillée qui nous transporte et nous fascine. De plus, leurs morceaux « montagne-russes » bluesy explosifs fonctionnent à merveille surtout dans une petite salle intimiste comme le Jack Jack! Ils en veulent et s’en donnent les moyens, c’est donc avec conviction et passion qu’il nous font voyager dans leur univers. On plane sur interprétation de “Fire” toujours aussi troublante, guidée par cette voix torturée et ses riffs de guitares électriques. Mais pas que, car on finit par danser sur les mélodies entrainantes et les choeurs de “Cold Fever” qui nous donne la pêche. Globalement il y a une présence d’enfer et une attitude rock’n’roll plus que convaincante.
Ainsi, nous attendons avec impatience la sortie du premier album prévu pour début 2017. Avec déjà deux EP à leur actifs, le groupe a de l’ambition et de l’avenir dans l’histoire du rock. Les EP tournent en boucle depuis 2015, et on en redemande! Ne les ratez-pas en live… C’est vraiment prometteur et c’est ce type de groupe qui redonne espoir au rock’n’roll 100% made in France!
Puis place à Birth Of Joy, qui remonte sur scène après une pause amicale. Et oui, juste à la fin de la prestation de qualité de Last Train, le groupe arrive pour installer eux mêmes leurs instruments. Ainsi, des sourires, des blagues fusent à l’autre bout de la salle! On se croirait dans une réunion de potes qui se connaissent depuis des années. Puis on lance un show rock amical, à l’ancienne, entre riffs énergiques et psychédélisme des années 70s. « Got Me Howling » et des prestations scéniques toujours aussi endiablées. Il aura suffit de seulement quelques secondes pour que les hollandais nous immergent dans leurs univers puissant et énergique. On est face à trois musiciens qui s’expriment et veulent partager leur passion autant qu’ils le peuvent. Et ça a d’la gueule! Ça envoie! Pour une première, on est surpris. Le groupe arrive a transmettre énormément de choses sincères avec une pêche de dingue! Dommage que nous puissions pas trouver ça sur l’album! C’est vraiment une expérience live à part entière. En une heure et demi, on aura eu droit à la découverte de « Get Well » leur dernier album. Ainsi qu’une sorte de résumé des anciens albums avec des classiques tel que: « Three Road Days », « Rock’n’roll show » ou encore « Devil’s Paradise ».
Déjà le temps du dernier rappel, le groupe (re)quittent la scène, triomphants. Avant de proposer au public de se retrouver derrière le stand de merchandising pour échanger, signer des trucs, et boire un verre!
C’est des soirées comme celle-ci qui redonne le sourire et foi dans le rock’n’roll chaud bouillant, rebel et joviale qu’on avait perdu depuis quelques années.
A découvrir : Last Train Cold Fever
https://www.youtube.com/watch?v=jcKotzy1izs
A découvrir : Birth of joy Rock’n’Roll Show
https://www.youtube.com/watch?v=y-Slof59fYw